La fertilisation

Avec l'arrosage, la fertilisation est un des actes les plus importants, même en pleine terre ! En effet, les agrumes sont de gros consommateurs d'azote (N), de phosphore (P), de Potassium (K) et d'oligo-éléments (fer, magnésium, calcium...). Sans ces apports, l'arbre aura du mal à grandir, ses feuilles seront pâles (chlorose), sa productivité sera faible. Il souffrira de carences.

  • L'azote (N) permet une belle pousse végétative caractérisée par une feuillage bien vert.

  • Le phosphore (P) est indispensable au développement racinaire.

  • Le potassium (K) favorise la floraison et le développement des fruits.

Pour répondre aux besoins de vos plantes, il existe deux types d'engrais : engrais minéraux et engrais organiques.

  • L'utilisation des engrais minéraux (chimique) est sujet à controverse. En effet, outre l'avantage d’être concentrés, stables et complets, l'empreinte écologique de ces engrais est mauvaise. Nous ne communiquerons donc pas plus sur ce type d'engrais même s' ils sont très adaptés pour la culture en pots.

  • Les engrais organiques: ils sont moins concentrés et moins complets que les chimiques. Il peut apparaitre alors des carences.

Il sera nécessaire, au moins une fois par an, de réaliser un paillage de compost que vous complèterez en utilisant un engrais organique le plus complet possible et que vous ajusterez en apportant les éléments manquants et des oligo-éléments.

Par exemple, pour rajouter du fer et de l'azote (N) vous pouvez utiliser du sang séché et de la corne broyée. La poudre d'os est également utile pour le phosphore (P). Le compost de fumier de cheval pour le potassium (K) ou de fiente de poule pour l'azote (N) sont également efficaces . La tonte de votre jardin déposée au pied de l'arbre en paillage peut également servir d'engrais vert (azote).