La taille d'entretien
En règle générale, les agrumes font 3 pousses dans l'année, une au printemps pendant la floraison, une en été et une en automne.
La taille s’effectue à la sortie de l’hiver (février, mars ou avril, selon le climat), avant la première pousse. L’objectif est de limiter l'augmentation de la masse végétative de l'arbre tout en conservant au maximum son volume. Il s'agit donc d'éclaircir l'arbre afin que la lumière et l'air puissent le traverser.
Pour cela il faut éliminer:
les brindilles mortes,
les branches qui s'entrecroisent,
les branches qui partent vers l’intérieur et vers le bas de la plante,
les gourmands verticaux.
La longueurs des branches de l'année pourra être raccourcie afin de rééquilibrer le port et la silhouette de l'arbre. Attention, pensez à conserver assez de rameaux le long des charpentières car les fruits des agrumes sont généralement portés par les pousses de l'année.
N'oubliez pas de supprimer les repousses du porte-greffe, elles se situent sous le point de greffe et risquent de prendre le dessus sur le greffon.
Si une période de gel a endommagé la plante, réaliser une taille sévère au printemps, afin que la plante puisse repartir solidement sur des charpentières raccourcies mais saines.