Lutte contre les parasites
Les principaux parasites des agrumes sont : les aleurodes, les cochenilles, les pucerons, les araignées rouges ou encore la mineuse des agrumes.
Les pucerons, cochenilles et aleurodes piquent et sucent la sève de vos arbres, excrètent un miellat sur lequel se développe la fumagine (moisissures noires sur les feuilles) . La présence de fumagine et/ou de fourmis sur le tronc, les branches et les feuilles des arbres indiquent la présence de ces parasites. La croissance de la plante se retrouve ralentie et le risque de transmission de maladie augmente.
Les acariens rouges sont appelés à tort araignées rouges, ce sont de minuscules ravageurs qui se nourrissent sur les feuilles, les fruits et les brindilles non lignifiées. Le feuillage semble "plombé" par une multitude de taches décolorées de la taille d'une tête d'épingle.
La mineuse des agrumes est la larve d'un petit papillon qui pond ses œufs sous les jeunes feuilles. Puis, la larve creuse sous l’épiderme de la feuille une galerie caractéristique. La mineuse constitue un problème essentiellement sur les jeunes plants et sur les rameaux vigoureux. Le développement du plant s'en trouve ralenti. Sur les arbres plus vieux, les conséquences sont essentiellement esthétiques. Les pousses d'été et d'automne sont souvent attaquées, celles de printemps sont pour l'instant épargnées.
Les moyens de luttes:
Contre les cochenilles, araignées rouges et pucerons : Huile blanche maison: mélange savon noir, huile végétale pressée à froid (olive ou colza), alcool ménager, 1% de chaque, le reste d’eau (Pour 1 Litre de mélange : 10 ml de savon noir + 10 ml d’huile + 10 ml d’alcool + 1 Litre d’eau).
Bien agiter puis pulvériser 2 fois à une demi-heure d’intervalle. Traiter de préférence en fin de journée. Bien vaporiser l’ensemble de la plante et ne pas oublier le dessous des feuilles car c’est là que se cachent les parasites.
Contre les acariens rouges: arroser régulièrement le feuillage afin de limiter leur prolifération.
Contre la mineuse des agrumes: aucun traitement efficace à ce jour, éliminer manuellement les pousses et les feuilles atteintes.